750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grain de sel

Recherche

Mes recettes













Mes partenaires














Vous pouvez me retrouvez sur

 

 

 

 

logo-culino-versions.jpg



15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 17:41
Si il y a un repas avec "Alphonse" qu'on ne loupe jamais c'est le petit déjeuner!! Il nous arrive même quand on se lève tard de petit déjeuner plutôt que de déjeuner!!!
Voici une des première "viénoiseries" que nous avons réalisé :


Brioche maison

Ingrédients :

250 g de farine
10 g de levure de boulanger (ou 5 g de levure sèche)
2 oeufs 
5 g de sel
25 g de sucre
175 g de beurre
5 cl d'eau tiède 

La veille

Délayer dans une terrine la levure avec l'eau tiède, et ajouter un peu de farine pour faire une levain (environ 50 g)
Couvrir la terrine d'un chiffon et placer la dans un endroit tiède, jusqu'à ce que le levain ait doublé. Vous pouvez "tricher" comme moi en la mettant dans votre four éteint que vous aurez préalablement préchauffé à 60°! 

Ajouter à la terrine le reste de farine, les oeufs, le sucre et le sel.

Pétrir la pâte à plein main et de manière énergique, jusqu'à ce qu'elle se décolle de vos doigts, ajouter de la farine si elle colle trop ou de l'eau si elle est trop sèche.

Mettre une nuit au frais.

Le jour même 

Sortir la pâte du frigo, et la laisser de détendre un peu. (pas d'inquiétude si vous avez l'impression de sortir un gros bout de beurre!!)

Travailler la peu puis mouler la dans un moule. J'ai utilisé un moule à cake.

Laisser la pâte travailler jusqu'à ce qu'elle ait doublé voir triplé de volume. Vous pouvez là encore "tricher" ;) 

Préchauffer votre four à 240° 

Dorer à l'aide d'un oeuf le dessus de la brioche et enfourner dans un four chaud pour 8 minutes à 240° puis 20 minutes à 200°.

 

C'est vrai que cette recette demande beaucoup de temps mais elle en vaut vraiment la peine ;)
Pour une première ce fut un belle réussite! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ben moi j'en veux bien un tranche pour mon petit dej demain
Répondre
Z
*bave bave bave*
Répondre