750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grain de sel

Recherche

Mes recettes













Mes partenaires














Vous pouvez me retrouvez sur

 

 

 

 

logo-culino-versions.jpg



24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 09:00


Il y a quelques jours j'ai proposé une papillote toute blanche au concours chic et pas cher proposé par Sorcilili Aujourd'hui c'est au tour de mon dessert!!!

Tarte à la rhubarbe façon Anne Sophie Pic



Ingrédients : (pour 4 verrines)

Compotée de rhubarbe
350 g de rhubarbe
40 g de sucre
le jus d'1/2 citron 

Shortbread
40 g de beurre demi sel
18 g de sucre cassonade
55 g de farine
1 g de levure chimique
10 g de maïzéna
 
Chantilly de chocolat blanc 
110 g de chocolat blanc
12,5 cl de lait entier
5 g de sucre
100 g de crème liquide

Pour la compotée :
Laver, éplucher et couper la rhubarbe en bâtonnets de 3 cm.

La faire cuire dans un casserole avec le sucre et le jus de citron pendant 10 à 15 minutes.

Une fois cuite la mettre au frais.

Pour le shortbread :
Préchauffer le four à 150°.

Mélanger tous les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte très friable, avec une texture émiettée.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire au four pendant 20 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la chantilly au chocolat blanc :
Faire fondre au bain marie le chocolat blanc cassé en morceaux.

Mélanger le lait et le sucre et verser le sur le chocolat fondu.

Ajouter la crème liquide et mélanger.

Verser la préparation dans le siphon, ajouter les cartouches de gaz et placer au réfrigérateur pendant 3 heures.

Si vous n'avez pas de siphon : Couper le chocolat en morceau, le faire fondre au bain marie. Mélanger le lait entier avec le sucre et verser ce mélange sur le chocolat et mélanger. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide au batteur électrique puis ajouter la délicatement au chocolat fondu. Utiliser aussitôt votre chantilly! 

Pour présenter :
Déposer la compotée de rhubarbe dans le fond d'une verrine, mettre du shortbread par dessus et décorer avec la chantilly au chocolat blanc.

Nous avons adoré le mélange acide de la rhubarbe, légèrement salé du shortbread et sucré de la chantilly qui est à tomber!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Trsè chouette ! Merci pour ta participation, je t'ai mise dans la récap !
Répondre
S
Trsè chouette ! Merci pour ta participation, je t'ai mise dans la récap !
Répondre
F
bonne chance pour le concours!! En tout cas, j'aime beaucoup. bisous et bonne soirée.
Répondre
F
bonne chance pour le concours!! En tout cas, j'aime beaucoup. bisous et bonne soirée.
Répondre
N
acidulé, croquant et doux à la fois, super dessert. bises
Répondre